• Lors des froides journées d’hiver: fabriquez vous-même un tipi pour vos enfants

    mars 07, 2018

    Les enfants adorent les espaces de jeu fermés comme des tentes, des forts ou des boîtes – tout ce qui est confortable, compact et propice au temps de jeu personnel. Si vous voulez relever la barre en termes de récréation, fabriquez vous-même une tente pour le jeu de style tipi! Afin de vous aider à concevoir votre propre tipi, le Groupe Timbercreek vous propose ce guide pratique.

    iStock-641871892

    Avant de commencer

    Avant d’acheter vos matériaux, ce serait bon de vous familiariser avec ce dans quoi vous vous lancez. Pour un tipi convenant aux jeunes enfants, les dimensions seront approximativement de 36" x 36" x 5’ haut. Pour un tipi de plus grandes dimensions, vous n’avez qu’à acheter des goujons plus longs et prendre en considération la quantité supplémentaire de tissu requis. Le projet exige un peu de couture, mais on peut le faire facilement, aussi bien à la main que sur une machine à coudre.

    Matériaux

    Vous n’avez pas besoin de beaucoup de choses pour réaliser ce projet. Seulement quatre goujons de bois légers (qu’on peut aisément trouver chez Home Dépôt), une toile de peintre en coton, 1 ½ verge de tissu en coton imprimé (pour l’ouverture) et, au choix, une aiguille et du fil, une machine à coudre ou une agrafeuse.

    Assemblage de la structure

    Prenez vos goujons (procurez-vous des goujons d’une longueur de 6 pieds et d’une largeur de 3/4" chez Home Dépôt), puis attachez-les ensemble à une longueur d’environ 9 à 12 pouces à partir de ce qui constituera le sommet. Déployez les bases de façon uniforme afin de bénéficier de la bonne largeur à l’intérieur du tipi.

    Parois en tissu

    À partir de cette étape, il y a deux façons de faire;

    Méthode no 1

    Faites passer la toile de coton autour de la structure de goujons. À l’aide d’un crayon, marquez les lignes le long du côté externe des goujons. Vous pouvez utiliser seulement un côté de la structure comme moule pour les trois autres côtés. Après avoir fait vos marques, découpez les quatre triangles sur la toile de coton.

    Porte

    Pour la section de la porte, prenez l’une des parois prédécoupées. Du dessous jusqu’à environ un pied du sommet, découpez une ligne en plein centre. Ce sera l’entrée. Découpez une section de tissu en coton imprimé de la même longueur que la fente de la porte et découpez-y une ligne de la même longueur. Effectuez la couture de cette pièce  sur le panneau et sur la fente de la porte comme décoration.

    Parois

    Coudre ensemble les 4 parois tout en laissant un espace au sommet pour permettre aux goujons de ressortir. Il n’est pas nécessaire que ce soit très joli. Souvenez-vous que : A) c’est pour un enfant, et B) les coutures seront cachées à l’intérieur de la structure. De plus, utilisez un fil de couleur pâle pour maximiser l’apparence finale du tipi.

    Méthode no 2

    Plutôt que de découper ou coudre le tout, allez à la vieille école. Entourez/recouvrez toute la longueur de toile de coton autour du squelette formé par les goujons. Avec la bonne quantité de matériel, en autant que vous placiez les rabats par-dessus la section de la porte, l’entrée se fera d’elle-même. Si c’est trop étroit, vous pouvez faire comme au no 1, en découpant un trou ou une fente dans le chemin d’accès afin de réaliser l’entrée. Utilisez une agrafeuse pour attacher la toile (en formant un cercle autour du sommet, avec quelques agrafes bien placées au bas, ou dans une ligne au-dessus de la paroi frontale de l’entrée du tipi). Et voilà le tipi! Apprenez-en plus ici.

    Le Groupe Timbercreek espère que ce guide vous aidera à construire votre propre tipi qui conviendra parfaitement à votre petit bout de chou. Pour plus d’information sur les communautés du Groupe Timbercreek dans votre ville, veuillez s’il vous plaît visiter notre site Web.

Billets Récents

Archives